Archives 2009


Cliquez pour agrandir l'image    

10è ANNIVERSAIRE  ! GOÛT, SAVEURS, GENEROSITE !  


  •   Ce fut une édition exceptionnelle ! Des bénévoles très mobilisés, la diffusion sur place des escapades de Petitrenaud, une affluence très importante à tous les stands et animations.
  • Les dégustations d' Antony CLEMOT et son équipe du restaurant Drouant ont eu aussi beaucoup de succès  ! pour preuve, toutes les verrines et 2500 douceurs sucrées ont trouvé preneur rapidement .

ANTONY CLEMOT & ANTOINE WESTERMAN : Ils s'engagent à nos côtés

Les Escapades de Petitrenaud se sont invitées à la ferme des Mauges


Le soutien de Jean-Luc Petitrenaud, d' Antony Clémot et Antoine Westermann grand chef et Directeur du célèbre restaurant parisien le Drouant a permis de tourner une Emission spéciale à la ferme des Mauges diffusée le 18 octobre 2009 à 12h sur France 5. Elle a mis en avant ses résidents et la fête du Goëland au pays des cucurbitacées.  Un coup de pouce qui venait du coeur !  L'émission était diffusée en direct sur écran géant lors de la fête.

A travers cette chronique gourmande, Jean-Luc Petitrenaud nous a fait un joli cadeau tout en faisant l'éloge des traditions culinaires de notre région angevine. Dans son émission, avec délicatesse et sensibilité, il s'est  glissé dans notre histoire et a intégré les adultes handicapés autour d'ateliers cuisine improvisés en plein air sur des balles de paille.

De grands chefs étaient mobilisés à cette occasion pour animer ces ateliers avec les résidents aux côtés d' Antony Clémot et Antoine Westermann :  Sébastien Cramard (Château Colbert à Maulévrier) et Philippe Rineau (restaurant " L'Aquarelle " à Rezé)
En tournant cette émission dans un lieu d'accueil pour personnes handicapées, cela sort du cadre habituel, c'est pour le célèbre chroniqueur gastronomique "un retour aux sources et une manière de défi", et aussi "une forme d'intégration douce des différences" selon la belle expression de Jean-Luc Petitrenaud,




Photos du tournage : action !
voir l'article de Ouest-France
voir l'article du Courrier de l'Ouest
Le Blog "LES POTIRONS D'EDGAR"
De 2007 à 2009, Myriam, maman d'Edgar et membre actif et administrateur du Goëland Pays de la Loire a eu la bonne idée de lancer avec son amie Martine un blog pour faire appel à toutes les blogueuses et amies bricoleuses de France et d'ailleurs (jusqu'aux Etats-Unis !!!)
Le but de ce blog était d'accueillir toutes les créatrices qui voulaient envoyer un objet (ou plusieurs !) fabriqué de leurs mains, qui était vendu au bénéfice du Goëland notamment au stand artisanat lors de la fête.

Le thème retenu (ça semblait aller de soi !) était la ferme et les animaux et aussi... les potirons

Merci à toutes LES CREATRICES et acheteurs qui ont participé !

C'était beau et très chaleureux comme initiative !


Copyright © 2018. Tous droits réservés.  Contactez l'auteur à asso.fermedesmauges@orange.fr                  lundi 29 octobre 2018