Cucurbitacées et Solidarité

CULTIVER DES CUCURBITACEES POUR  SOUTENIR L'ASSOCIATION LA FERME D'ACTIVITES DES MAUGES

L'association Le GOËLAND Amitiés Pays de la Loire, Syndrome X fragile (maladie génétique rare)  a initié une démarche originale depuis plus de 15 ans :
La culture et la fête autour des cucurbitacées a permis d'aider concrètement financièrement à la création d'une ferme d'accueil  (foyer de vie) pour 38 adultes en situation de handicap intellectuel, avec une priorité pour les adultes porteurs du syndrome X fragile. Ce foyer de vie s'est ouvert  à "La Bastille" à Roussay  le 18 août 2008. Il permet à ces adultes de "vivre pleinement à la ferme" autour des activités essentiellement centrées sur les animaux de la ferme, le potager et au contact de la nature.

La fête a permis aussi à de nombreux bénévoles d'apporter leur soutien à cette belle réalisation : LA FERME D'ACTIVITES DES MAUGES.
Aujourd'hui l'association La Ferme d'Activités des Mauges organise seule la fête des cucurbitacées dont la totalité des bénéfices est consacrée à promouvoir, soutenir ses actions et son développement.

QU'EST-CE QUE LE SYNDROME X FRAGILE  ?


C'est une maladie génétique rare, responsable d'une déficience intellectuelle plus ou moins sévère associée à des troubles du développement, du langage, de l'adaptation (parfois un syndrome d'autisme y est associé). Les anomalies physiques sont souvent discrètes et peu évocatrices du syndrome. La maladie touche plus les garçons que les filles.

C'est la 2ème  cause de retard mental après la trisomie 21 et la première cause de retard mental avec une transmission familiale.
voir le site  : www.xfra.org

LA FERME D'ACTIVITES DES MAUGES


Afin de réaliser ses objectifs, l'association Le Goëland-Amitiés a créé en 2002 l'association de la Ferme d'Activités des Mauges qui a pour but de gérer le foyer de vie :
  • La ferme ouverte depuis 2008 a la capacité d'accueillir 38 adultes de + de 20 ans, orientés par la MDPH vers un "Foyer occupationnel", avec un hébergement sur 2 sites  pour 32 adultes, + 6 accueils de jour. 2 places sont réservées à l'accueil temporaire.
voir le site :  www.fermedesmauges.com

LES BENEVOLES

Cliquez pour agrandir l'image
Au fil du temps, le petit groupe de parents et bénévoles s'est enrichi de nombreux bénévoles qui permettent de mener à bien l'opération jusqu'à son temps fort : la fête d'octobre (+ de 300 bénévoles sur l'année)
  • En avril c'est la période des semis en godets des différentes graines de courges par quelques passionnés.
  • Fin mai : voici le temps de la plantation en plein champs !
  • Début octobre : c'est l'heure de la récolte.
  • 3ème week-end d'octobre : c'est la fête ! 

DEVELOPPONS L'ENGAGEMENT BENEVOLE !

Depuis 1999, de nombreux bénévoles de Roussay et de la région se mobilisent et s'impliquent avec beaucoup de coeur pour la bonne cause : c'est la fête au village !
Chacun apporte sa pierre à l'édifice, sensibilisé à notre action pour soutenir les familles concernées par le handicap. Tous ces bénévoles sont fiers de porter le tee-shirt de la fête sur lequel on peut lire ce beau message de soutien, toujours d'actualité : "ENSEMBLE, CONSTRUISONS LEUR AVENIR ! 

De nombreux stands (voir le programme) nécessitent la présence des bénévoles pour les services en général de 2h.
Vous souhaitez nous aider ? contactez Nathalie au 02.41.70.01.34



Pour comprendre le syndrome X fragile et connaître LE GOËLAND :
Web : www.xfra.org
         
Pour connaître LA FERME D'ACTIVITES DES MAUGES :
Web : www.fermedesmauges.com



Copyright © 2018. Tous droits réservés.  Contactez l'auteur à asso.fermedesmauges@orange.fr                  lundi 29 octobre 2018